Vous sortez du boulot ou de cours, vous foncez chez vous chercher vos affaires de sport pour aller vous entrainer et vous arrivez à la salle quand tout à coup…vous arrivez dans une salle bondée….

Cette situation vous est familière ? A nous aussi !

Nos années d’entrainement nous ont permis de répondre aux questions récurrentes telles que :

  • Comment faire pour éviter de se faire piquer son banc le lundi, jour des pecs ?
  • Comment éviter de devoir attendre 10minutes avant de pouvoir utiliser le rack à squat ?
  • Quand est-ce qu’il y a moins de monde à la salle de sport?

 

Voici nos conseils:

  • S’entrainer tôt le matin ou tard le soir

Si votre salle ouvre tôt le matin, profitez-en pour y faire votre séance avant d’aller au travail ou d’aller en cours. C’est un bon moyen pour vous de vous concentrer le reste de la journée et d’avoir assez de temps pour vous entrainer sans être perturbé par l’affluence de pratiquants. En règle générale, par exemple chez BasicFit, vous entrainer à l’ouverture à 8h vous assure d’être tranquille.

D’autres salles ouvrent même plus tôt, à vous de voir le rythme que vous voulez et pouvez avoir, mais s’entrainer le matin est une expérience que nous recommandons. Les journées sont certes plus longues, mais vous l’avez commencée par ce qui vous plaît le plus et en êtes débarrassés pour le reste de la journée.

L’autre créneau privilégié, c’est en soirée. Si entre 17h et 20h30 les salles sont moins praticables, aux alentours de 21h les salles de musculation sont plus abordables. Cet horaire est un peu plus contraignant et pour l’expérimenter régulièrement, il faut être discipliné pour avoir la volonté de ressortir de chez soi pour aller s’entrainer en soirée. D’autant plus, avec la coupe du monde… (on vous connaît !)

De plus en plus de salles sont ouvertes 7j/7j et 24h/24h, sans avoir expérimenté, nous pensons que le créneau entre minuit et 6h du matin sont assez calmes.

 

  • Privilégiez les salles qui proposent des offres heures creuses.

Beaucoup de salles de sports vous proposeront des abonnements à tarifs réduits si vous venez vous entrainer dans les créneaux horaires concernés. En général, ces horaires sont de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Evidemment, ceci dépend de votre emploi du temps mais cette solution peut convenir si vous travaillez de nuit par exemple.

  • S’entrainer en fonction du calendrier

Les salles de sport ont tendance à se vider lors d’évènements. Dans les villes étudiantes, deux soirées sont particulièrement calmes : les jeudis soirs puisqu’il s’agit des soirées étudiantes (mais nous on ne se défile pas hein !) et les vendredis soirs, puisqu’une majorité d’étudiant rentre en famille. Les week-ends sont aussi propices à l’entrainement dans ces conditions.

 

D’autre part, lors de la fête de la musique, les soirs de matchs de Champions League, de Coupe du Monde ou de Coupe d’Europe de football, beaucoup de pratiquants vont préférer passer ce moment devant leur télévision qu’à la salle. Profitez-en, et tenez à jour un calendrier des évènements afin de savoir quand aller à la salle de sport pour y être tranquille !

 

  • Les créneaux à éviter à tout prix en salle de musculation

Certaines salles sont vites invivables, notamment en période de vacances à certains créneaux. Ainsi, le créneau 12h- 14h est à proscrire. Evidemment, si vous n’avez que celui-ci pour vous entrainer, alors soit. Mieux vaut s’entrainer que de rester coucher !

Ensuite, le créneau de 17h à 20h30 est à éviter aussi, si vous souhaitez vous entrainer en paix. La plupart des pratiquants sortent de cours ou du travail et foncent à la salle se défouler directement.

 

Qui plus est, à la rentrée de Janvier, avec l’arrivée des bonnes résolutions, ces créneaux sont d’autant plus pris d’assaut. Mais d’une manière générale la fréquentation des salles de sport augmente, et tant mieux ! Le sport est indispensable pour un mode de vie sain, et il est important de tous cohabiter à la salle ! (D’ailleurs, on pense tous à bien ranger ses poids une fois notre exercice fini, hein ? :p)

 

Enfin, si vous souhaitez une autre indication en temps réel sur la fréquentation de votre salle de fitness, vous pouvez regarder sur Google, en tapant le nom de la salle, le moteur de recherche diffuse désormais la fréquentation du lieu. Ceci n’est pas infaillible mais vous donne une indication supplémentaire. Vérifier avant d’aller s’entrainer, ce n’est pas la whey à boire !

Lire aussi: que manger avant l’entrainement ?

Quand est-ce que vous vous entrainez ? Quel serait pour vous le créneau idéal? Allez, partagez avec nous votre avis sur les réseaux sociaux !

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