La salle, ce doux havre de paix, de sueur, de cris au sein duquel nous oublions nos soucis du quotidien mais parfois il suffit de peu de choses pour que ce moment pour soi se transforme en supplice.

Lire aussi : comment éviter la foule à la salle ?

Que ce soit pour les propriétaires de salles de sport ou pour les pratiquants, voici nos 5 règles de bonne conduite à la salle de sport !

 

  • Ta serviette, tu n’oublieras pas.

Première règle d’hygiène de base à l’inscription en salle, la plupart vous refuseront l’accès si vous n’en avez pas. D’autres, comme BasicFit ont des distributeurs où vous pouvez en acheter.

Cela évite de mettre de la transpiration partout et d’entrer en contact avec celle des autres sportifs.

 

  • Des chaussures propres, tu porteras.

Une paire de chaussures dédiée à ton activité physique c’est toujours mieux que t’entrainer avec celle que tu portais en entrant dans la salle. Ca évite de mettre de la terre, de la poussière ou tout autre résidu de la vie courante dans la salle et de conserver un environnement d’entrainement propre. Et c’est quand même plus agréable, on est tous d’accord !

 

  • Les poids, tu rangeras (et tu ne les monopoliseras pas non plus)

Il n’y a rien de plus rageant que d’arriver sur une presse à cuisse que le sportif précédent n’a pas déchargée et de devoir retirer 200kilos en disques de 20… Il est important de penser aux suivants, puisque dans certaines salles les disques montent jusqu’à 50kilos, une charge qu’il n’est pas facile de maîtriser pour une majorité de pratiquants(e).

Les haltères sont souvent rangés dans un ordre croissant de poids, afin de faire gagner du temps à tout le monde, les remettre au bon endroit est un geste simple qui fait du bien à chacun 🙂.

Travailler en séries dégressive est efficace et apporte des sensations formidables à l’entrainement (et des courbatures délicieuses après l’entrainement) mais avons-nous réellement besoin des haltères de 4, 6, 8,10,12,14,16,18,20,22 kilos ? 😂

 

  • A outrance tu ne crieras pas.

On en a tous dans nos salles respectives, c’est sûr ! Mais si ! Ceux qui poussent comme des brutes (en répétition partielle, bien souvent :x) et qui laissent exploser à chaque rép un cri, que dis-je, un grognement !

Si sur le papier ceci n’est gênant en rien, il ne faut cependant pas oublier que nous sommes tous ensemble dans le même bâteau à la salle et que nous avons tous besoin de nous concentrer sur notre mouvement, le nombre de répétitions et la maîtrise de la charge. Et il est parfois déstabilisant d’entendre un T-Rex !

C’est normal de lâcher quelques sons, on est tous d’accord, mais nous voyons tous à la lecture de ce point de quel genre de personnage nous parlons🙂.

 

  • Les poids, tu maîtriseras.

Ce point va rejoindre le point précédent au niveau du bruit que cela occasionne de laisser tomber les poids de sa machine. Ce son aigüe et strident est destabilisant et à l’image d’une porte qui claque, peut s’avérer stressant pour certains pratiquants. D’autant que cela peut abimer le matériel, charge à chacun de nous d’en prendre soin pour continuer de s’entrainer en sécurité (parole de quelqu’un qui a vécu la casse d’un cable : c’est surprenant et douloureux !)

Mais aussi, maîtriser ses charges à l’entrainement c’est indispensable pour éviter de blesser d’autres sportifs. Vous n’avez jamais vu quelqu’un lâcher ses poids après une séance lourde de développé couché haltères un peu ? Les poids rebondissent et roulent et peu nombreux sont les pratiquants à venir s’entrainer avec des chaussures de powerlifting avec une maille en metal.

Assurez-vous d’avoir mis les « goupilles » sur vos barres de Curl, de barre au front et de Squat pour éviter qu’un déséquilibre ne fasse tomber les poids sur le pied d’un de vos voisins (si ce n’est votre gym partner d’ailleurs !)

 

Vous avez été nombreux sur Instagram à nous dire que les cris sont ce qui vous énerve le plus. Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires sur les réseaux sociaux !

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