Être pratiquant de musculation n’empêche pas malheureusement d’avoir de petites fringales. C’est d’ailleurs pour cela que les marques ont développé des snacks protéinés pour vous accompagner durant vos collations.

L’idéal étant d’apport à chacun de vos « repas » et collation les macro-nutriments nécessaires au développement de votre masse musculaire, à savoir des protéines, vitamines, minéraux et fibres.

Et si certains hésitent encore entre un Snickers et une Barebell, voici nos 4 raisons de préférer des encas protéinés.

 

  • Les protéines renforcent le sentiment de satiété.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, traitant de l’importance du petit déjeuner protéiné, les protéines permettent de réduire la sensation de faim beaucoup plus facilement que les glucides (y compris ceux à IG modérés !). Cet effet vous évite d’avoir faim quelques heures après, là où par exemple un paquet d’Oreo ne vous coupera l’appétit que quelques minutes… (On le sait, on l’a vécu et nous sommes sûrs que vous aussi d’ailleurs !)

  • Les snacks protéinés sont riches en fibres

C’est pourquoi dans un premier temps les barres protéinées ont été créées ; afin d’apporter plus de bénéfices qu’un shaker de whey. En plus d’offrir une base de protéine allant jusqu’à 80%, elles sont aussi enrichies en micronutriments tels vitamines et minéraux mais contiennent aussi quantité de fibres, indispensables à une santé intestinale, un bon transit et contribuent à un sentiment de satiété accru.

Leur consistance force la mastication et permet ainsi aux enzymes développées par nos salivaires d’envoyer le signal de satiété à notre estomac.

Source : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-regimes-sante/le-regime-mastication/je-mache-donc-je-maigris

  • Les barres et cookies protéinées sont plus faciles à consommer en société.

Bien qu’utile, la whey n’est pas particulièrement adaptée à une consommation en société et un shaker, de par son manque de fibres et de consistance n’a pas les mêmes effets « coupe-faim » qu’une barre. Et puis, nous l’avons tous vécu ; ces regards pleins d’apriori lorsque nous sortons notre shaker en public. Consommer des snacks protéinés est plus facile et plus admis par la société ; on vous promet que vous ne serez pas jugés en sortant une de nos merveilleuses trouvailles !

  • Privilégier les calories pleines aux calories vides.

Les biscuits que l’on trouve dans la grande distribution sont souvent qualifiés de calories vides puisqu’ils apportent une quantité énorme de calories pour au final…aucun avantage… En effet, on s’est tous retrouvé avec la même sensation de faim après avoir dégusté des biscuits traditionnels qu’avant d’ouvrir le paquet.

Cette sensation provient principalement des glucides inclus dans ces gâteaux : de mauvaise qualité, dont l’IG est très élevé, du manque de fibres puisque les céréales ont été privées de leur son, ce qui en fait une bombe à calories et à insuline. (Attention au diabète de type 2 !)

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